Menu Fermer

Les avantages et les inconvénients de travailler depuis chez soi

Le télétravail et en particulier le travail à domicile est essentiellement réservé aux employés de bureau, car une infirmière, un ouvrier du bâtiment ou une caissière ne peuvent évidemment pas emporter leur travail à la maison.

Travail à distance ne veut pas forcément dire travail à domicile. Cela peut être dans un centre d’affaires, comme BBS, ou dans un café. Mais concentrons-nous sur le travail depuis chez soi.

Les avantages du bureau à domicile

1. Une productivité accrue

Vous pouvez éviter un grand nombre de distractions, en particulier les bruits de fond avec le travail à domicile. Personne n’est là pour vous distraire. Vous pouvez créer l’atmosphère de travail que vous souhaitez bien mieux que ce dont vous avez besoin pour être productif. Avec un calme absolu, votre musique préférée à l’oreille ou une fenêtre grande ouverte.

2. Gagner du temps et de l’argent

Plus la distance de déplacement est courte, plus vous vous rendez rapidement au travail. Ce qui semble naturel au départ devient d’autant plus clair lorsqu’on n’a pas à parcourir 20 kilomètres dans la circulation du soir. Le salarié peut ainsi gagner un temps précieux lors de chaque journée de home office, en fonction de son trajet domicile-travail. Les jours de home office peuvent également se faire sentir dans le portefeuille. Moins il y a de distances à parcourir, moins les coûts de mobilité en voiture et en transports publics sont élevés. Vous économisez donc de l’argent.

3. Travailler quand cela vous convient

Si certains préfèrent commencer une heure plus tôt pour mieux profiter de la journée, d’autres préfèrent travailler le soir ou prolonger la pause déjeuner. S’il n’y a pas de rendez-vous ou de réunions dans le chemin, cela peut être réalisé merveilleusement en travaillant dans le bureau à domicile. 

Cela vous permet d’atteindre un excellent équilibre entre vie professionnelle et vie privée, car vous êtes beaucoup plus flexible qu’avec des heures de travail fixes. En particulier pour les employés ayant des enfants, le bureau à domicile offre des avantages car ils peuvent passer la plupart de leur temps à la maison avec leurs proches. Mais n’oubliez pas : À la fin de la journée de travail, la charge de travail doit quand même être atteinte !

4. Profiter de l’intimité

Avec le travail à domicile, vous pouvez vous habiller, vous coiffer et vous comporter comme vous le souhaitez, car en fin de compte, c’est le travail qui compte. Vous pouvez également aménager votre lieu de travail comme vous le souhaitez.

Les inconvénients du bureau à domicile

1. L’autodiscipline est indispensable

Même si la productivité est souvent plus élevée, il y a toujours de nombreuses distractions qui se cachent à la maison : Il suffit de lancer une machine de linge sale, de faire la vaisselle et de regarder un épisode de sa série préférée, puis il est temps de se remettre au travail… Mais au bout du compte, cette configuration vous fait perdre plus de temps que vous n’en gagnez en vous rendant au travail et en augmentant votre productivité. 

C’est pourquoi un haut degré d’autodiscipline est indispensable pour que vous puissiez réellement mener à bien vos tâches, même s’il n’y a pas de patron en vue. Après tout, le travail dans votre bureau à domicile est basé sur la confiance, ce qui signifie que votre patron a confiance que vous serez vraiment capable de travailler les heures requises.

Lire aussi : Domiciliation d’entreprise

2. La séparation du travail et de la vie privée

Lorsque le travail et la vie privée se confondent, le risque est grand de voir disparaître la séparation nette entre ces deux domaines. Le soir, « consulter brièvement les mails » ou les joindre rapidement une ou deux heures après le dîner devient souvent une habitude. C’est pourquoi vous devriez toujours jeter un coup d’œil sur vos heures de travail, malgré votre bureau à domicile, et les passer de la manière la plus productive possible.

3. Manquer le coche

Aussi ennuyeux que puissent être les collègues, nous aimons finalement être en compagnie et celui qui travaille la plupart du temps ou même exclusivement dans son bureau à domicile rate également les conversations agréables entre collègues et les pauses communes. En outre, l’employeur doit disposer de bons moyens de communication pour que la communication et la répartition des tâches entre les employés puissent également fonctionner sans problème dans le bureau à domicile et ne se terminent pas par d’interminables conversations par e-mail. De plus, malheureusement, certains employeurs perçoivent souvent les employés qui ne sont pas présents comme étant moins présents que ceux qui sont toujours sur place. Cela peut avoir un impact négatif sur les primes supplémentaires ou les augmentations de salaire.

4. Pression et heures supplémentaires

Le télétravail n’est pas encore établi dans de nombreuses entreprises. Les travailleurs se retrouvent souvent sous pression pour être particulièrement performants et éviter le préjudice de ne rien faire. Il en résulte souvent des heures supplémentaires non rémunérées et un stress supplémentaire.

Le travail à domicile, pour ou contre?

On ne peut pas dire de manière générale si un travail à domicile est bon ou mauvais. Il ne doit être ni trop strict ni trop détendu afin de créer un équilibre optimal entre vie professionnelle et vie privée. Vous pouvez donc utiliser les avantages et éliminer les inconvénients assez facilement avec un peu d’organisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Siiam