Menu Fermer

Louer ou acheter son prochain espace de travail ?

Si votre bail arrive bientôt à échéance, si la taille de votre équipe a récemment changé ou si vous venez de créer une entreprise, vous êtes peut-être à la recherche de nouveaux locaux. Outre l’emplacement, la taille et les commodités, l’achat ou la location est un élément clé à prendre en considération lorsque vous envisagez un déménagement. 

Pour prendre la décision qui convient le mieux à votre cabinet, consultez votre conseiller financier après avoir examiné les avantages et inconvénients potentiels suivants, ainsi que des conseils sur chaque option.

Location de bureaux

Avantages

  • La location offre une flexibilité maximale. Lorsque vous louez un espace de bureau, vous n’êtes pas lié à l’emplacement, à la superficie en pieds carrés ou au paiement mensuel pour une durée supérieure à celle du bail. Si vous ne prévoyez pas de rester à un endroit pendant plus d’un an ou deux, ou si vous vous attendez à ce que vos besoins changent, la location peut être votre meilleure option.
  • La location exige un entretien minimal de la propriété.
  • Selon le marché, la location peut vous permettre d’établir votre cabinet dans un endroit recherché que vous ne pourriez pas vous permettre autrement.
  • Si votre cabinet est à temps partiel, vous pouvez partager le coût de l’espace avec d’autres praticiens.
  • La location peut vous mettre à proximité d’autres spécialistes. Par exemple, si vous louez des locaux dans un immeuble de bureaux médicaux, vous aurez peut-être l’occasion de nouer des relations qui vous permettront de développer votre pratique.

Besoin d’une location de bureaux à la journée ? Regardez juste ici !

Inconvénients

  • En tant que locataire, vous ne constituez pas de fonds propres dans la propriété.
  • Votre loyer est susceptible d’augmenter avec le temps.
  • Vous pouvez avoir à traiter avec un propriétaire difficile ou peu fiable.

Conseils

  • Demandez à votre avocat d’examiner le bail avant de le signer pour vous assurer que vous êtes bien protégé contre les dépenses ou les responsabilités déraisonnables ou imprévues.
  • Assurez-vous que le bail précise les responsabilités du propriétaire en matière d’entretien – généralement les éléments les plus coûteux comme la structure, la plomberie et les systèmes électriques du bâtiment – ainsi que vos responsabilités en matière d’entretien.
  • Vous pouvez chercher à inclure des clauses supplémentaires dans le bail, comme une clause de décès ou d’invalidité qui permet de résilier le bail si vous ou votre partenaire commercial êtes incapables d’exercer, ou une clause d’exclusivité qui interdit au propriétaire de louer des locaux à un autre professionnel dans votre domaine d’activité.
  • Assurez-vous de connaître les détails de la résiliation de votre bail afin de pouvoir donner un préavis suffisant lorsque vous avez l’intention de partir.

Découvrez la domiciliation d’entreprise grâce à notre article sur le sujet.

Achat d’un bureau

Avantages

  • Pour la plupart des praticiens, l’attrait de l’achat de bureaux réside dans la possibilité de constituer un capital dans la propriété. À long terme, si la propriété prend de la valeur, le bureau peut devenir un bon véhicule d’investissement.
  • Vous pouvez également tirer un avantage financier de la location à un locataire d’un espace inutilisé dans une propriété que vous achetez. Cela permet d’obtenir un revenu supplémentaire pour financer l’hypothèque ou d’autres dépenses. Certains praticiens achètent plus d’espace qu’ils n’en ont besoin et louent l’espace supplémentaire jusqu’à ce que leur pratique s’étende pour l’adapter. D’autres louent l’espace inutilisé si la taille de leur cabinet diminue et qu’ils ne veulent pas déménager dans un nouvel endroit.
  • Contrairement à la location, il existe moins de restrictions concernant la rénovation, l’amélioration ou la décoration de l’espace.

À lire aussi : Les avantages et les inconvénients de travailler chez soi

Inconvénients

  • En tant que propriétaire, vous êtes responsable de l’entretien de la propriété, ce qui nécessite un investissement en temps et en argent, que vous assumiez cette tâche vous-même ou que vous fassiez appel à un gestionnaire immobilier.
  • Vous devrez payer des impôts sur la propriété.
  • Si l’achat de locaux à usage de bureaux peut présenter des avantages financiers, attention aux pièges financiers potentiels. Par exemple, si la valeur d’un immeuble diminue, ou si vous devez vendre et que vous ne trouvez pas d’acheteur, vous pourriez perdre de l’argent dans l’affaire.

Conseils

  • Travaillez avec un agent immobilier qui connaît la région et le marché immobilier local.
  • Consultez votre avocat et votre comptable au sujet des implications financières, fiscales et juridiques de l’achat d’un bien immobilier commercial.
  • Avant de décider de louer ou d’acheter, recherchez les propriétés disponibles dans votre région. Comparez les coûts et les caractéristiques des immeubles de votre emplacement préféré. Si les loyers sont élevés et les taux d’intérêt bas, vous pouvez décider que l’achat d’un espace de bureau est une meilleure option pour vous financièrement que la location.
  • En outre, évaluez votre situation de trésorerie. L’achat d’un espace de bureau peut nécessiter une importante mise de fonds initiale. Il se peut que vous n’ayez pas les fonds nécessaires pour verser un acompte ou que vous souhaitiez immobiliser vos fonds dans un bien immobilier.
  • En fonction de la structure juridique de votre cabinet, vous devrez peut-être modifier votre contrat de partenariat légal afin d’inclure les biens détenus en commun.
  • Faites attention au mode de financement de l’hypothèque. Les taux d’intérêt peuvent avoir une incidence considérable sur vos paiements mensuels. Travaillez avec un prêteur pour trouver une structure hypothécaire qui vous permettra de profiter de taux d’intérêt compétitifs et de vous protéger d’éventuelles augmentations de taux.

La décision de louer ou d’acheter doit tenir compte de votre plan d’affaires, du marché immobilier de votre région et des finances de votre cabinet. Avant de signer sur la ligne pointillée, assurez-vous que votre décision s’inscrit dans vos objectifs à long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Siiam