Quel est le meilleur endroit pour séjourner à Lisbonne si vous êtes en visite pour la première fois ? Le Chiado, Baixa, le Principe Real, le Bairro Alto, l’Avenida da Liberdade et peut-être l’Alfama sont les meilleurs quartiers si vous voulez vous installer au cœur de la ville et à proximité des principaux sites touristiques, des restaurants, des transports et des magasins.
Chacun de ces quartiers du centre de Lisbonne a quelque chose de différent à offrir, et sélectionnez le quartier qui vous correspond le plus en fonction de vos intérêts.
Hébergement dans le Chiado
Vous pouvez vous rendre à pied aux magasins et aux sites touristiques du Chiado, mais aussi ceux de Principe Real et de Baixa, ainsi qu’aux restaurants et aux bars du Bairro Alto et de Cais do Sodré.
Desservie par les lignes de métro bleues et vertes, de nombreux bus et le tramway n°28, c’est un endroit central et facile d’accès.
Visites du Chiado
- Le Largo do Chiado avec l’emblématique Café A Brasileira et la statue du poète Fernando Pessoa
- Le Musée national d’art contemporain et plusieurs galeries d’art indépendantes
- Largo do Carmo, Convento do Carmo et le musée archéologique
- Église de São Roque
- Musée du filigrane
Séjourner à Baixa
Vous verrez souvent Baixa et le Chiado regroupés sur des plateformes de réservation d’hôtels – ces quartiers sont assez proches pour partager une station de métro, après tout.
La principale différence est que Baixa, qui signifie « bas », est une grille de rues plates au pied du centre-ville de Lisbonne. Les rues droites, nommées d’après le métier pour lequel chaque rue a été désignée à l’origine, ont été conçues par le Marquis do Pombal, l’homme responsable de la reconstruction de Lisbonne après le tremblement de terre de 1755.
Le quartier a connu une sorte de renouveau ces dernières années, avec une série de nouveaux hôtels, magasins, restaurants et musées et une place royale ré-aménagée au bord du fleuve. Il peut sembler assez touristique et il y a pas mal de bruit de circulation, alors essayez d’obtenir une chambre donnant sur des rues peu fréquentées ou avec une bonne insonorisation. Le côté positif est qu’il est très idéal pour se déplacer à pied dans le centre et se déplacer plus loin.
Sites et attractions de Baixa
Outre les magasins et les restaurants, vous trouverez :
- Praça do Comércio, alias Terreiro do Paço, l’ancienne place royale qui surplombe le Tage
- Musée de la mode et du design MUDE
- Arche et ascenseur de la Rua Augusta, entrée et plate-forme d’observation de la Praça do Comércio
- Lisbon Story Centre, un musée interactif sur l’histoire de Lisbonne
- La place Rossio avec son pavage ondulé en noir et blanc et sa belle gare
- L’ascenseur de Santa Justa, qui monte au Largo do Carmo
Principe Real
Si vous remontez la Rua da Misericordia depuis le Chiado ou si vous vous dirigez vers l’ouest en remontant la colline depuis l’Avenida da Liberdade, vous vous trouverez à Principe Real, l’un des quartiers les plus branchés et les plus accueillants pour les LGBTQ de Lisbonne.
Non seulement il possède de fabuleux magasins de design et de concept urbain et de petits parcs attrayants, mais il regorge également de restaurants et de cafés. J’adore ce quartier, c’est pourquoi il fait aussi partie de ma visite à pied de Lisbonne.
À lire aussi : 10 conseils pour choisir sa prochaine destination
Il se trouve également à la porte du Bairro Alto, l’un des lieux de vie nocturne les plus célèbres de Lisbonne, mais pas au point de vous faire passer des fêtards sous la fenêtre de votre chambre jusqu’au petit matin. Pour toutes ces raisons, c’est l’un des meilleurs endroits pour séjourner à Lisbonne si vous souhaitez équilibrer facilement les activités diurnes et nocturnes.
Principe Real se trouve à environ 7 minutes à pied de deux stations de métro – Rato sur la ligne jaune et Baixa/Chiado sur les lignes bleue et verte. Des bus traversent le centre pour vous relier à Cais do Sodre et à d’autres quartiers de la ville si vous voulez sauver vos jambes.
Que voir et faire dans Principe Real
- Le centre commercial d’Embaixada
- Les jardins de Principe Real
- Le point de vue de São Pedro de Alcântara
- Le Jardim Botanico
- La Praça das Flores
Avenida da Liberdade et le Marquês do Pombal
La large avenue verdoyante qui traverse le centre de Lisbonne et qui relie la Baixa au parc Eduardo VII est bordée d’hôtels de classe et de boutiques de créateurs de renommée internationale. De nombreux hôtels 5 étoiles du centre ville de Lisbonne se trouvent dans cette zone et sont pour la plupart uniques, historiques et/ou boutiques.
La bande centrale du parc pavé offre des îlots de verdure et quelques kiosques-bars qui peuvent être assez animés en début de soirée grâce à des fanfares.
Une fois arrivé au sommet de l’Avenida da Liberdade et passé la statue du Marquês do Pombal, on se trouve dans un quartier plus orienté vers les affaires, avec de grandes banques et entreprises et des routes principales très fréquentées. En dehors de ces artères, il y a des rues résidentielles plus petites avec tous les services que vous vous attendez à trouver, comme des supermarchés et des cafés. Les hôtels du quartier sont généralement de grandes chaînes hôtelières.
Les liaisons de transport sont faciles, surtout depuis Marquês do Pombal, qui se trouve à environ 30 minutes à pied ou 5 minutes en métro du quartier Baixa.
Visites de l’Avenida da Liberdade et de ses environs
- Le Palácio Foz, datant du 18e siècle, abrite l’office du tourisme
- La Casa do Alentejo
- L’Elevador da Glória, l’ancien tramway en bois
- Le parc Eduardo VII et sa serre fraîche, Estufa Fria
Bairro Alto
Le Bairro Alto est l’un des quartiers les plus animés de Lisbonne pour la vie nocturne. Pendant la journée, il a l’air plutôt professionnel, mais la nuit, les portes du rez-de-chaussée s’ouvrent pour révéler de nombreux bars et restaurants, bien que la plupart des gens traînent dans les rues. On y trouve des boutiques excentriques et de l’art de rue décent (et beaucoup de graffitis hideux).
Il y a plusieurs rues tranquilles dans ce quartier, donc je n’exclurais pas que ce soit un lieu de séjour, même si ce n’est pas mon premier choix.
Si vous êtes jeune(e) et que vous voulez faire la fête toute la nuit, vous pouvez rester dans le feu de l’action, mais choisissez bien et lisez attentivement les critiques. Le quartier s’étend sur une colline et bien qu’il y ait des bus pour se rendre à Principe Real tout proche, vous devrez soit marcher dans le labyrinthe de rues étroites, soit prendre un taxi pour vous rendre directement à l’endroit choisi.
L’Alfama
Le plus ancien quartier de Lisbonne s’étend sur la colline depuis le château de Saint-Georges et englobe la cathédrale du XIIe siècle. Les rues pavées étroites d’Alfama et ses maisons serrées donnent l’impression d’être un village dans la ville et une communauté très soudée y vit toujours malgré le volume de touristes toujours croissant.
Ne soyez pas surpris de voir des vestiges de décorations de rue ou de voir des gens faire des barbecues de sardines dans la rue, surtout en juin, quand il y a essentiellement une fête de rue qui dure un mois.
Bien qu’il y ait de l’ambiance et que ce soit un endroit où se perdre pendant la journée, vous trouverez peut-être Alfama plus frustrant lorsque le chauffeur de taxi ne trouve pas votre logement ou que vous essayez de rentrer la nuit.
Le tramway n°28 circule dans ce quartier, mais sinon, ce n’est pas le plus pratique des quartiers en termes de transports publics. Il y a quelques ascenseurs publics gratuits qui permettent d’accéder plus facilement à la colline pendant les heures de travail. Sinon, vous devrez marcher ou prendre un taxi.
Ne pensez même pas à conduire dans cette partie de Lisbonne – il n’est même pas possible de faire descendre une voiture dans certaines des étroites ruelles pavées.
Les sites et attractions de l’Alfama
- Sous la cathédrale romane du 12ème siècle se trouvent des ruines romaines et des bains islamiques
- Le monastère de São Vicente da Fora
- Le Panthéon national
- Le château de Saint-Georges
- Santa Luzia et Portas do Sol
- Le musée des arts décoratifs
Cela devrait pouvoir vous aider à faire votre choix ! Mais si vous cherchez d’autres informations pour compléter, nous vous recommandons cet article : https://www.viree-malin.fr/ou-dormir-lisbonne-quel-quartier/