Définissez un budget
L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire avant les vacances, que vous sachiez ou non où vous allez, c’est d’établir un budget. Peu importe que vous gagniez beaucoup d’argent ou que vous touchiez des prestations, car d’une façon ou d’une autre, vous devez trouver un moyen de faire fonctionner le système.
Vous devez décider combien vous êtes prêt à dépenser pour tout : des vols au logement. Une fois que vous aurez fait le tri, vous pourrez commencer à chercher des destinations possibles, mais d’ici là, vous pourriez aussi bien être dans un rêve.
Une nouvelle destination ou un retour aux sources ?
De plus en plus de personnes dans le monde entier acquièrent de l’expérience en matière de voyages, et cela ne peut être qu’une bonne chose.Déterminez si vous souhaitez visiter un endroit où vous êtes déjà allé, ou si vous préférez aller dans un nouvel endroit. Cela semble une décision simple, mais il peut être difficile de s’éloigner de la familiarité, surtout quand on part en vacances.
Mais attention, partir ne veut pas forcément dire partir loin. Vous pouvez par exemple tout à fait habiter sur Toulouse ou Paris, et partir quelques jours à Bordeaux.
Le transport
Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais il peut être important de déterminer quel est votre mode de transport pour vous rendre à vos vacances. En fait, c’est peut-être ce sur quoi vous basez toute votre décision car il y a certains endroits qui nécessitent différents modes de transport pour se rendre. Vous pouvez y aller en voiture, en train, en bateau ou même en avion, mais quelle que soit votre décision, elle doit être l’une des premières choses sur lesquelles vous vous mettez d’accord.
Consacrez du temps à votre recherche
La plupart d’entre nous ont un quotidien et un travail très prenants qui obligent à être au bureau de 9 h à 17 h, ce qui signifie que vous avez très peu de temps le matin et le soir pour faire ce que vous voulez vraiment faire. C’est plus rebutant pour certaines personnes que pour d’autres, mais si vous êtes sur le point de réserver des vacances, alors vous devez vous engager.
Par là, nous voulons dire que vous devriez vous réserver de 30 minutes à une heure chaque soir, (pourquoi pas accompagné d’un verre de vin) et faire des recherches sur l’endroit où vous voulez vous rendre.
Sortez des sentiers battus
Chaque pays a un lieu d’intérêt en particulier, que ce soit une station balnéaire ou une ville. Cet endroit a tendance à être celui où la plupart des touristes se rendent durant une période donnée (en général durant les périodes de vacances). Si vous n’êtes pas fan des bains de foule, pourquoi ne pas se pencher sur certains des endroits les plus sous-estimés ?
Vous pourriez peut-être vous rendre dans une deuxième ville ou dans un centre de villégiature moins côté. Ce sera moins cher, mais cela vous donnera aussi l’impression que c’est davantage une aventure.
Faites confiance à votre instinct
Vous vous connaissez mieux que quiconque, et si votre instinct vous dit d’aller quelque part en particulier, alors écoutez-le. Le pire scénario est que cela ne soit pas tout à fait à la hauteur de vos attentes et que vous n’y retourniez pas, mais vous devez avoir confiance en vous. Si vous doutez de certaines choses, cela pourrait avoir un effet négatif sur tout ce qui est impliqué dans la planification des vacances, ce qui pourrait doubler le temps nécessaire pour tout réserver. Vous savez ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas, alors détendez-vous et voyez ce qui se passe.
Consultez votre entourage et les réseaux sociaux
La recherche de vacances est un processus qui a changé radicalement au fil des ans, et ce n’est pas un secret. Au lieu de se rendre dans une agence de voyages pour obtenir une brochure, la plupart des gens consultent désormais Internet pour savoir où ils veulent passer leurs vacances.
Les choses ont encore évolué ces dernières années, au point que des applications et des sites comme Pinterest et Instagram sont vraiment utiles. Ces derniers vous permettent de voir à quoi ressemblent visuellement ces lieux.
Soyez spontanés
Tout le monde n’est pas une personne spontanée et c’est très bien aussi comme cela. Si c’était le cas, le monde tomberait dans l’anarchie. Cependant, si vous voulez essayer quelque chose d’un peu différent tout en vous remettant en question, alors cela ne peut pas faire de mal d’essayer.
Si vous avez besoin d’effectuer une réservation de dernière minute, ne vous laissez pas abattre. Il y a souvent encore plein de possibilités jusqu’à 24 heures avant votre départ.
Pensez à vos centres d’intérêt
Allez-vous vous allonger au bord de la piscine pendant sept jours, ou voulez-vous faire des activités amusantes comme le surf ou la randonnée ? Quoi qu’il en soit, il y a beaucoup d’informations à trouver sur ce genre de choses, peu importe où vous voulez vous rendre.
Durée du voyage
Certaines personnes aiment partir en vacances pour 48 heures, et 48 heures seulement. Le temps d’un weekend. Et d’autres aiment partir pour deux semaines : cela dépend vraiment de vos goûts ainsi que de votre situation (comme le budget et le temps dont vous disposez). Si vous partez pour 48 heures, alors peut-être qu’un endroit avec beaucoup de lieux touristiques n’est pas pour vous, à moins que vous ne soyez prêt à revenir plus tard. Définir votre durée de voyage vous permettra aussi de mieux cibler le type de logement que vous chercher. Pour un weekend comme pour une semaine, par exemple sur Bordeaux, il peut être intéressant de choisir une location courte durée. Des exemples ? C’est par ici !