Menu Fermer

Achat d’un bien immobilier : l’essentiel à savoir

Acheter un bien immobilier peut être un moment stressant dans la vie de n’importe quel futur propriétaire. Le mieux reste de connaître et de comprendre les différentes étapes qui seront sur votre projet d’acquisition. 

Vous retrouverez les étapes à respecter pour concrétiser votre démarche et donc l’achat de votre bien immobilier.

Première étape : la définition du budget

La première étape pour l’achat d’un bien immobilier est de calculer le budget. Il existe plusieurs simulateurs pour permettre de définir le budget d’achats, frais de notaire inclus ou non. 

Le budget doit comprendre le prix d’achat du logement mais aussi le montant des frais d’acquisition. Il s’agit donc du budget frais de notaire inclus, une somme qui représente environ 8% pour un achat dans l’ancien et 3% pour du neuf. Si vous êtes amenés à faire votre choix grâce à une agence immobilière, les frais d’agence seront inclus dans le prix de l’annonce et peuvent être à la charge du vendeur ou de l’acquéreur.

Également, il peut être judicieux de prévoir un budget pour les travaux. Afin de connaître votre budget global d’achat, il faut prendre en compte vos revenus, vos apports, les frais annexes, les travaux mais aussi les conditions de financement que ce soit crédits immobiliers, prêts immobiliers. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les travaux peuvent être inclus dans l’enveloppe de prêt immobilier financé par un apport personnel ou un apport travaux. C’est connu de tous, un bien ancien avec des travaux revient moins cher à l’achat d’un bien rénové ou neuf.

Deuxième étape : la recherche de logement

Il vous faut trouver le bien immobilier correspondant à votre budget mais à vos critères également. Cette étape peut être la plus longue, même si la quantité ne fait pas la qualité, visiter plusieurs biens peut vous aider à affiner vos critères. 

Il est conseillé de préparer les visites immobilières afin d’éviter de mauvaises surprises. Ainsi, la préparation d’une liste de questions peut être la solution concernant le chauffage, la copropriété, la proximité avec des commerces, les nuisances, etc …

Également, prenez le temps de visiter le bien mais aussi ses alentours, imprégnez-vous du quartier et des commodités. Lors de la visite du bien, inspectez toutes les pièces du sol au plafond mais aussi les dépendances comme la cave ou encore le parking. Vous êtes dans le droit de demander à voir les diagnostics immobiliers que le vendeur doit fournir afin d’être renseigné sur un certain nombre d’éléments propres au bien. 

Troisième étape : l’offre d’achat et signature du compromis

L’étape la plus attendue par les acheteurs, l’offre d’achat qui peut passer par une négociation serrée avec le vendeur. 

Si le prix de vente semble au-dessus du prix du marché, une négociation de prix est possible même dans le cas inverse. Cependant, l’acheteur doit se baser sur des éléments objectifs afin de convaincre le vendeur d’accepter une offre plus basse.

Il est conseillé de formaliser une offre d’achat par écrit en précisant la durée de validité de l’offre. Si le vendeur vient à accepter l’offre, la signature d’une promesse ou d’un compromis intervient dans les jours ou semaines suivantes. Cette dernière marque le début de l’acte d’achat immobilier.

Quatrième étape : la signature de l’acte authentique

Il va être nécessaire de choisir un notaire pour la signature de l’acte authentique. Cependant, il est possible de prendre le notaire du vendeur ou de demander à un notaire de se charger de l’achat. Dans ce cas, les deux seront présents lors de cet évènement et se partageront les honoraires. 

Les vendeurs et les acquéreurs signent les documents, se passent les clés du bien, et les fonds vont pouvoir être versés par la banque. La vente est alors conclue et les nouveaux propriétaires peuvent emménager dans leur nouveau bien immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Siiam