COMPRENDRE LES ENJEUX DU SIIAM
Ce rendez-vous biennal est aussi l’occasion de faire se rencontrer les professionnels qui s’engagent et réfléchissent sur la façon de faire évoluer l’habitat en montagne dans le respect des Grenelles de l’Environnement. Construire en altitude ne se pense pas comme en plaine.
Valoriser le savoir-faire, découvrir produits et matériaux, privilégier tous les acteurs de l’habitat en montagne, s’appuyer sur l’art de vivre et la diversité de ce territoire magique, satisfaire la curiosité et les besoins d’une clientèle composée de résidents permanents et secondaires, ouvrir les champs de la découverte, présenter nouveaux concepts et produits innovants.
Les enjeux sont nombreux et importants pour écrire les paysages de demain.
NOUVEAUX MATÉRIAUX, NOUVELLES TECHNOLOGIES
Ces dernières années, lois et contraintes se sont multipliées voire sont devenues incontournables : BBC, maison à énergie positive, couloir écologique, RT 2012, aménagement du territoire, surfaces plancher… Des exigences qui viennent s’ajouter à la loi montagne, au PLU (plan local d’urbanisme) comme au POS (plan d’occupation des sols). Les réglementations se renforcent alors que les territoires de montagnes cristallisent déjà nombre de contraintes : relief, climat, nature des sols, pression foncière..
Pour aborder ces thèmes, le SIIAM est soutenu par le CAUE, l’Ordre des Architectes, les artisans du bâtiment de la CAPEB, nombre de fabricants. Plus de SI pour près de 220 marques présentant nouveaux matériaux, nouvelles technologies haut de gamme en matière d’isolation, de construction, de chauffage, de vitrages, de luminaires…