Les événements

Foamglass Cyril Lepretre Jeudi à 11 H 30

Apporter quelques éclairages, quelques alertes,  sensibiliser à la notion de pérennité

Le comportement des isolants dans le temps, pérennité, performance, applications et pathologies associées (toit terrasse, piscine) et petit quizz documenté :

- Parmi toutes les familles « classiques » d’isolants, laquelle garanti le plus longtemps sa performance thermique ?
- Combien de temps ?
- Quelles sont les causes « physiques » de perte de performance ?
- A quoi correspond la notion de « coefficient de correction » normalement appliquée en « mur enterré » isolé ?
- Comment s’affranchir des problèmes de condensation dans le cas d’une piscine intérieure « sous charpente » ?      

Quelques solutions techniques particulières comme :   
- Doublage en piscine
- Isoler une dalle et la rendre accessible aux véhicules
- Couper le pont thermique « acrotère/plancher haut » et  « mur/plancher bas » et le désolidariser thermiquement de la structure

Cyril Lepretre       
Ingénieur Commercial Foamglas – Montagne


 

ELODIE LEANG JEUDI 20 JUIN A 14 H 30

Métisse : des textiles bio fibré pour isolant

Réalisé à partir d'anciens textiles. Innovant, ce produit développé par la société du Relais est 100% développement durable. Il bénéficie de l’avis technique du CSTB. En murs n° 20-10-206 et en toiture n° 20-10-207. Cette société éco solidaire située à Lille, s'applique à développer  depuis quelques années, cet isolant qui entre dans la famille des éco matériaux à l'instar de la laine de bois ou de la ouate de cellulose... 
EDF Bleu Ciel est le premier consommateur de Métisse.
Métisse bénéficie de l'agrément du CSTB, de la FDES ce qui le place en tête des isolants bio sourcés. Certifié AFAQ et ACV il répond à toutes les normes. Ce « sésame » lui ouvre le monde du bâtiment. Il permet d’apporter aux installateurs, prescripteurs, maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage, toutes les garanties sur la qualité du produit et son aptitude à l’emploi. Métisse, isolant phonique et thermique, s’utilise en mur comme en toiture. Produit en rouleaux, en panneaux ou en flocons, il est déjà exploité par EDF Bleu ciel qui en est le premier consommateur.

Elodie Leang
Technico Commercial
Le Relais 


 

ÉTANCHÉITÉ A L'AIR DANS LES BÂTIMENTS LE 20 JUIN A 15 H 30

Pour des bâtiments peu gourmands en énergie

L'étanchéité à l'air devient un enjeu majeur pour les bâtiments économes en énergie, que ce soit en construction ou en rénovation. Des impacts sur la consommation énergétique, le confort des occupants, la qualité de l'air intérieur, la conservation du bâti, peuvent résulter de l'absence de la prise en compte de cette problématique. Les concepteurs et les réalisateurs doivent être impliqués dans cette nouvelle démarche afin de franchir avec succès cette étape vers des bâtiments confortables et peu gourmands en énergie.

Econ'eaulogis
Pôle Ingénérie CAPEB


LA QUALITE DE L'AIR INTER IEUR LE 20 JUIN A 16 h 30

Qualité de l’air intérieur : Que dit la nouvelle réglementation

Les bons gestes pour un bon air : on constate que l'air à l'intérieur des bâtiments (logements, écoles, bureaux...) est plus pollué qu'à l'extérieur. Or nous passons 80% de notre temps dans les bâtiments. Depuis juillet 2012 une nouvelle règlementation est en place concernant la surveillance de la qualité de l'air dans les établissements recevant du public (crèches, écoles, collège, lycées...). Econ'eaulogis propose un tour de la situation et des pistes d'amélioration pour tous.

Artisan concepteur Pôle Ingénérie CAPEB
Econ'eaulogis


 

GILBERT STORTI BBC LE 21 JUIN A 10 h 30

Voyage au pays du BBC

En quelques diapositives, nous voyagerons, avec comme fil conducteur la performance de ce matériau millénaire qu’est le bois dans des ouvrages, les architectures. La diversité des essences que la nature nous fournit, associée à l’éventail des spécificités de chacune d'elles  nous entraine dans la redécouverte de son utilisation dans l’eau, exposé au feu, à l’air, sur et dans la terre, en structure longue ou petite portée, en extérieur, en intérieur, en ameublement, en ossature, de la grosse pièce de bois massive à celle reconstituée en passant par la fibre de bois isolante, en pharmacopée, du bois de feu au bois de résonance utilisé par les luthiers. Quel matériau peut présenter une telle gamme d’utilisation, une telle variété de métiers qui y sont affiliés… ?

Dans notre siècle de l’accélération vers l’accident, vers l’équarrissage normatif de tout, redécouvrons le temps… et la bonne utilisation du G.B.S.

Gilbert Storti
Conseiller technique CAPEB Rhône Alpes
Ingénieur bâtiment



Matthieu HAUSHALTER Géothermie verticale en milieu montagnard le 21 juin A 11 h 30

La GEOTHERMIE verticale en montagne

Avec l’entrée en vigueur de la RT2012, la géothermie devient une des solutions de chauffage la plus installée en montagne. Matthieu HAUSHALTER, géochimiste de formation et fondateur de Géo Innovations présentera les règles d’or à respecter pour réussir un projet en géothermie verticale en milieu montagnard.

Les systèmes de chauffage par géothermie et aérothermie utilisent le principe de la thermodynamique pour capter des calories dans un milieu extérieur et les diffuser à l’intérieur du bâtiment. Cette technologie a fait ses preuves depuis près d’un siècle et chauffe aujourd’hui plus de la moitié des bâtiments en Suisse et bien plus encore dans les pays nordiques. Ces solutions tendent à se démocratiser en France grâce aux nouvelles normes thermiques à venir.

Dimensionnée dans son ensemble (captage+chaufferie+émetteur de chaleur) et installée dans les règles de l’art, la géothermie permet de bénéficier jusqu’à 80% (COP de 5) d’énergie gratuite, même en milieu montagnard. Elle représente une vraie solution d’avenir qui mérite d’être bien réalisée.

Matthieu HAUSHALTER,
Géochimiste et fondateur de Géo Innovations
PIC CAPEB


 

Arnaud Duteil le 21 juin 14 h 30

Comment harmoniser nouvelles normes et patrimoine ?

Tout le monde s’accorde à considérer la rénovation énergétique du bâti existant comme un enjeu environnemental important mais également social au travers de ce que l’on nomme « la précarité énergétique », c'est-à-dire l’incapacité de certains foyers à payer la facture énergétique nécessaire pour assurer un minimum de chauffage.

Lorsque les moyens financiers d’une remise à niveau thermique d’une construction sont réunis, la mise en œuvre des solutions techniques oppose souvent préservation du patrimoine et performance énergétique. Souvent issues de bureau d’étude utilisant des modes de calcul règlementaires, les préconisations sont standardisées proposant d’agir plus en termes de moyens que de résultat. Les bâtiments anciens ont des caractéristiques particulières qui obligent à des approches fines afin d’ajuster l’investissement réalisé au regard des qualités architecturales et de la durabilité de la construction.

Arnaud Duteil
Directeur du CAUE 74 


Jean François Grange Chavanis le 21 juin à 15 h 30

De l’Architecture Vauban à celle de Charlotte Perriand
Comment harmoniser patrimoine et affectation des bâtiments

Ces questions façonnent la réflexion et le travail des architectes du Patrimoine. Jean François Grange Chavanis viendra exposer ces multiples problématiques : Comment adapter l’architecture séculaire qu’elle soit religieuse ou bourgeoise, militaire ou vernaculaire aux destinations et aux usages modernes comme aux réglementations en tous genres.

Les Alpes, de France, de Suisse ou d’Italie, outre représenter un rempart naturel contre l’envahisseur comptent nombre de tours, châteaux et autres monuments historiques qui pour ne pas tomber en désuétude ont changé de destination. De Vauban à Charlotte Perriand, les architectes se sont adaptés aux territoires de montagnes, aux modes de vie, aux normes, modifiant l’affectation de ces bâtiments.

Une connaissance profonde de ce patrimoine, tant technique qu’historique, environnementale  et humaine, est le préalable indispensable à ces changements si l’on veut qu’ils soient harmonieux.

Comment ne pas forcer un bâtiment à assumer des fonctions pour lesquels il n’est pas fait au détriment de son identité propre, c’est tout l’enjeu de ces nouvelles expériences.

Jean-François Grange Chavanis
Architecte en Chef des Bâtiments de France 


ESPACE MONT-BLANC MONTAGNE TERRITOIRE FRAGILE LE 21 JUIN A 16 H 30

Outil de Planification Energétique Territorial
 

Il est désormais entendu que les principaux émetteurs de gaz à effet de serre sont les transports et le bâtiment. La montagne territoire fragile en terme de bio diversité est très surveillée et notamment le Mont Blanc. Etre attentif et veiller à la vie des espèces et des hommes dans ces espaces est la compétence de l’espace Mont Blanc qui développe un programme transfrontalier impliquant le France, l’Italie et la Suisse, pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. Il s’emploi à trouver des solutions innovantes pour ce qui concerne l’adaptation des stations de montagne au changement climatique.

Parce que construire en montagne condense nombre de problématique, l’Espace Mont Blanc trouve naturellement sa place au SIIAM. L’Espace Mont blanc présentera l’outil de Planification Energétique Territorial expérimenté en Valais.

Eric FOURNIER Maire de Chamonix / Vice Président français de l’Espace Mont Blanc
Jean Christophe CHOMETTE INNO SOLAIRE / CREM /Technicien 


 

1ER JARDIN BOTANIQUE ALPIN DE FRANCE LE 21 JUIN A 17 H 30

Présentation du jardin botanique alpin en moyenne altitude : " La Jaÿsinia".

Ce jardin unique de montagne a été offert à la commune de Samoëns par Mme Marie-Louise Cognacq Jaÿ. Plus que centenaire (1903), il se raconte, se visite, interroge : comment a-t-il survécu à l’issue des deux guerres ? De longue date, le Muséum National d’Histoire Naturelle veille sur ce jardin d’altitude unique en France qui compte une collection de 2500 espèces. Exceptionnel aussi car cultivé sans amendement quelconque.

Après 30 ans d’expérience de terrain, Christian Chauplannaz, actuellement technicien de recherche au MNHN, tentera à l’issue de sa conférence, de répondre aux questions portant sur la beauté de ces espèces étonnantes qui traversent les dures conditions climatiques d’altitude.

Christian Chauplannaz
Technicien de recherche au MNHN


 

CONCEVOIR LES MAISON DU FUTUR RAPHAEL TISSOT LE 22 JUIN A 10 H 30

Qu'est ce qu'un intégrateur ?

Rafaël Tissot dirigeant de Crystal Technology propose de comprendre le role d'un intégrateur. 
Avec cette conférence, Crystal Technoly membre de la CEDIA, présente le rôle d'un intégrateur ou comment prévoir un câblage structuré, esthétique, fiable, bien intégré et très simple d'utilisation des différents éléments technologiques de lieux professionnels ou résidentiels.
La CEDIA (Custom Electronic Design & Installation Association) regroupe plus de 4000 entreprise dans le monde.
Cette présentation s'adresse essentiellement aux architectes et décorateurs d'intérieur, en vue de les aider à satisfaire les besoins des clients d’aujourd'hui et de demain.

Les compétences d'un intégrateur

-  Mise en place de réseaux informatiques résidentiel
-  Gestion domotique de l'éclairage, des volets et stores, du chauffage...
-  Réalisation de Salle de cinéma privé
-  Distribution Audio et vidéo multi-room
-  Réalisation des plans de câblage, suivi du chantier…

Raphaël Tissot
Fondateur et dirigeant
Crystal Technology



L'Art de construire au Québec par CQBWSTUDIO/CHARLES BERNARD GAGNON LE 22 JUIN A 11 H 30

Charles Bernard Gagnon, architecte 

CGBWSTUDIO est un bureau d'architecture fondé en 2006 par l’architecte Québécois Charles-Bernard Gagnon. Celui-ci croit en une architecture contextuelle, fonctionnelle et élégante, en phaseavec les enjeux sociaux et économiques, avec le patrimoine culturel et écologique, et qui contribue habilement à la régénération aux villes et villages au Canada. Peut-on envisager la même démarche en montagne ?

Au sein de l’organisation, Charles-Bernard incarne et transmet, à travers une pratique active de l’architecture, un esprit au design fonctionnaliste à nature humaniste avec une forte intention de créer une valeur ajoutée au projet, au profit des occupants et de leurs environnements. Il figure aux tableaux de l’Ordre des Architectes du Québec et l’Ordre des Architectes d’Ile de France à Paris.

Ce qui caractérise également l’agence est la recherche continue de solutions efficaces ainsi qu’une coordination accrue et intégrale avec tous les intervenants du projet, de la conception à la réalisation. Le résultat : une architecture sur mesure qui s'exprime par des matériaux durables et un haut niveau de détails de construction. L’expression la plus marquante est l’omniprésence du bois, matériel de prédilection de CGBWSTUDIO, qui en fait un véritable outil de design autant sur le plan esthétique qu’énergétique. Explorer et démontrer le plein potentiel de ce matériel encore sous-estimé en Amérique représente d’ailleurs l’une de leurs plus importantes missions.

Charles-Bernard Gagnon
Architecte DPLG-OAQ-OAIF-MRAIC
Québec / Canada


Charlotte Perriand aime la montagne le 22 juin a 14 h 30

Charlotte Perriand et la Montagne
Conférence de Pernette Perriand-Barsac et de Jacques Barsac

« J’aime la montagne profondément. Je l’aime parce qu’elle m’est nécessaire. Elle a été de tout temps le baromètre de mon équilibre physique et moral. Pourquoi ? Parce que la montagne offre à l’homme la possibilité de dépassement dont il a besoin. » 
De 1925 à 1999, la montagne a été le centre de gravité de Charlotte Perriand. Dès le milieu des années 1930, la plupart de ses projets concernent la montagne : hôtels de montagne, refuge Bivouac, refuge Tonneau, chalets-refuge... 

Elle développe les concepts de construction dans la pente avec des toitures végétalisées, de l'implantation des bâtiments sans vis à vis en tenant compte de l'ensoleillement, de la direction des vents, des avalanches, du degré de pente du terrain. Elle recourt aux techniques de préfabrication, préconise l'utilisation des rampes d'accès pour capter les rayons du soleil et l'accès à la propriété partagée. 

C'est une architecture écologique avant l'heure qui respecte la montagne pour la faire partager au plus grand nombre dans les meilleures conditions. En 1936, avec ses amis architectes, Sert, Poligny et Figini, elle établit les bases d'un manifeste pour l'aménagement des zones de loisirs en haute montagne, qui préfigure l'aménagement des grandes stations de sport d'hiver des années 60 et 70. 
Après la guerre, Charlotte Perriand mettra en pratique toutes ces conceptions pionnières pour les Arcs, son grand œuvre d'urbaniste, d'architecte et d'architecte d'intérieur.  

Pernette Perriand
Jacques Barsac


 

Les Métiers du Paysage Jean-Pierre Amadio 22 juin à 15 h 30

 «  Je soigne les plantes et les plantes me soignent »

L’intérêt des jardins thérapeutiques dans les unités de soins pour maladies dégénératives, est l’approche que Jean Pierre Amadio développe avec les métiers du paysage et les personnels soignants.

L’hortithérapie ou l’intégration des activités horticoles dans le processus thérapeutique, sans aller jusqu’à prétendre proposer des soins, et encore moins une thérapie, l’hortithérapie cherche à utiliser le plus largement possible le jardinage comme support éducatif, pédagogique, voire comme moyen de lutter contre les effets du vieillissement, comme un outil favorisant l’autonomie, la responsabilisation et le bien-être.

Cette conférence s’articule sur les interactions que peuvent avoir les jardins sur les stimulations sensorielles et cognitives des malades ou comment rendre supportable l’insupportable.

Eveiller, stimuler, susciter des émotions, des sensations.

1 – Le handicap ou l’impossible définition
2 – Qu’est-ce qu’un jardin thérapeutique
3 – Le projet du jardin thérapeutique d’Evian
4 – Le jardin thérapeutique appliqué à tous.

Jean Pierre Amadio
Horticulteur Paysagiste 


 

VINCENT NIEL DYNAMIQUE ENVIRONNEMENT LE 22 JUIN A 16 H 30

Que faire lorsque les talus s’affaissent ?

Dynamique Environnement développe de nouvelles techniques d’aménagement et de réhabilitation des sites dégradés en zone de montagne : les murs en bois. Composés uniquement de bois naturels, non traités (mélèze de montagne) ils pouvent être végétalisés (engazonnement, plantation arbustive ou florale), ces murs de soutènement bois se montrent une solution 100 % développement durable alliant technique, esthétique et permet de stabiliser les terrains instables.

Son nouveau procédé breveté « Mur bois en kit », de dimension moins importante est destiné à tout type d’aménagement d’ordre paysager (jardin, talus, bordure, jardinière, cours d’eau…). Ce procédé bénéficie d’une mise en œuvre simple : un emboîtement autobloquant en quinconce des kits. Le résultat, très esthétique, est assuré pour une durée de vie de plus de 50 ans.

Vincent Niel
Dynamique Environnement 


 

Baroque montagnard, Folklore alpestre, Naturel contemporain, Design Vintage… Dimanche 23 juin à 11 h 30

Décoder les tendances qui vont bien à la montagne, 

Le thème de cette séquence est animée par Noëlle Bittner autour de planches de style. Elle nous emmène dans ces univers de déco en mots et en images à la découverte de tendances déco qui ont leur place dans un chalet ou un appartement de montagne.

Après avoir travaillé pendant plus de quinze ans aux côtés d’Elisabeth Lefebvre, créatrice des magazines Maisons “Côtés Sud“, “Côté Ouest“, “Côté Est“, Noëlle Bittner réalise des reportages de voyage, conseille la rédaction du magazine Cosy Mountain et consacre une partie de son temps à l’écriture.

Noëlle Bittner
Journaliste


 

DU PROJET A L’HARMONIE…CREATEUR DE BEAUTE DIMANCHE 23 JUIN À 14 H 30

Il y a différentes façons de comprendre la vie et l’univers

Selon le Feng Shui, notre vie et notre destinée sont intimement liées aux forces de la nature. Ce qui nous entoure, le lieu que nous habitons, la façon dont nous l’aménageons, les matériaux et les couleurs que nous choisissons sont des facteurs d’une grande importante et sont source d’équilibre et d’harmonie.

Marie-Laure Marrel, Directrice de l’agence de stylisme d’intérieur ESPACE & RESONANCE, présentera comment cette philosophie ancestrale qui a traversé les millénaires, est encore très utilisée dans l’acte de bâtir, s’applique à un projet de construction ou de rénovation en milieu montagnard.

Marie-Laure Marrel
Formée en Feng Shui sur l’île de Bali et à l’école Américaine de Feng Shui de New York
Analyste Ergonome et Designer


 

« Mythologie et Paysages » le 23 juin à 15 h 30

Karolos Chnikian "des histoires à l'origine des objets et des lieux"
La philosophie viendra clore 4 jours de réflexion, de découverte et de partage.

Pour conclure cette série de conférences, Karolos Chanikian parlera de ce à quoi paysages et mythes font référence, ce qu’ils représentent pour les Grecs.

Il s’agit de l'histoire du mythe de la création des « topologies et des topographies », de la façon dont les grecs ont tissé leurs connaissances et raconter les histoires qui sont à l’origine des objets et des lieux.

Comment utilisons-nous ces connaissances philosophiques anciennes pour réécrire les liens entre l’homme et le paysage.

Un voyage philosophique pour comprendre normes et contraintes du 21è siècle.

Karolos Chnikian 

 

 

Pathp
Pathp
Pathp

On en parle dans les médias

- Le Dauphiné Libéré
- De fil en Déco
- Megève Magazine
- La Tribune de Megève
- Le Messager
- L'Officiel de Megève
- Le Journal
- Côté Est
- Architecture Bois
- A Vivre
- Fly'On
- Cosy Mountain
- Cuisine Tendance
- Eticonstruction.com
- Actumontagne.com
- Flash-infos.com
- Allofamille.fr
- Lavieimmo.com
- directgestion.com

RMB sera en direct le 20 juin

Radio Mont-Blanc sera sur le site à partir de 11 h et présentera le 
12 h - 13 h en direct et en public lors de l'ouvertur du SIIAM

 

Pernette Perriand et Jacques Barsac

Ils viendront parler du travail de Charlotte Perriand, de son regard sur l'architecture et l'urbanisme. Architecte visionnaire elle a appliqué sa phylosophie à grande échelle dans les stations de Savoie, dans années 70.
Rendez Vous à l'espace Causerie le 22 juin à 14 h 30.

Isabelle Dieu présente le siiam sur TV8 Mt Blanc

L'architecte fondatrice du siiam sera sur TV8 Mont-Blanc dans l'émission présenté par Gillaes Meunier
"C'est à voir" le 17 juin à partir de 11h sur les écrans

Charles Bernard Gagnon

Le studio de Charles Bernard Gagnon, un de nos conférencier, vient de recevoir le prix de l'industrie du bois d'ingénerie du Québec pour la réalisation de l'ajout d'un 5eme étage sur l'édifice Complan à Québec. 

Il sera à l'espace causerie pour sa conférence le 22 juin à 14 h 30