Le concept

Comprendre les enjeux du SIIAM

Ce rendez-vous biennal est aussi l'occasion de faire se rencontrer les professionnels qui s’engagent et réfléchissent sur la façon de faire évoluer l’habitat en montagne dans le respect des Grenelles de l’Environnement. Construire en altitude ne se pense pas comme en plaine.

Valoriser les savoirs-faire, découvrir produits et matériaux, privilégier tous les acteurs de l’habitat en montagne, s’appuyer sur l’art de vivre et la diversité de ce territoire magique, satisfaire la curiosité et les besoins d’une clientèle composée de résidents permanents et secondaires, ouvrir les champs de la découverte, présnter nouveaux concepts et produits innovants.

Les enjeux sont nombreux et importants pour écrire les paysages de demain.

 J.T

Nouveaux matériaux, nouvelles technologies

Ces dernières années, lois et contraintes se sont multipliées voire sont devenues incontournables : BBC, maison à énergie positive, couloir écologique, RT 2012, aménagement du territoire, surfaces plancher… Des exigences qui viennent s’ajouter à la loi montagne, au PLU (plan local d'urbanisme) comme au POS (plan d'occupation des sols). Les réglementations se renforcent alors que les territoires de montagnes cristallisent déjà nombre de contraintes : relief, climat, nature des sols, pression foncière..

Pour aborder ces thèmes, le SIIAM est soutenu par le CAUE, l’Ordre des Architectes, les artisans du bâtiment de la CAPEB, nombre de fabricants. Plus de 150 exposants pour près de 200 marques présentent nouveaux matériaux, nouvelles technologies haut de gamme en matière d’isolation, de construction, de chauffage, de vitrages, de luminaires… Certains donneront des conférences pour aborder des questions inhérenctes à ces problématiques.


J.T

MERCI A TOUS POUR L'INTERET QUE VOUS AVEZ PORTE A CET EVENEMENT

Envie de venir ?

Rejoignez-nous au SIIAM !

Préparez votre venue en consultant les pages suivantes :

  • Comment venir à Megève >
  • Réserver un hôtel >
  • Consulter le programme des 4 jours >

Une fois à Megève, vous pourrez acheter votre entrée directement sur place.

On vous attend !